Historique

Depuis de nombreuses années existait à Lembach un Syndicat des arboriculteurs de Lembach et Environs, qui organisait des cours de taille. Nous avons peu d’informations sur l’historique de ce Syndicat, si ce n’est qu’il a été dirigé par l’ancien instituteur de Lembach M. Fuchs, puis par l’ancien maire de Lembach J. Klein.

  • 1994 : l’entreprise CIDOU de Mietesheim, qui collectait les pommes auprès des particuliers, arrête son activité de pressurage. Pour offrir une nouvelle solution de valorisation des pommes, le Syndicat des arboriculteurs, sous l’impulsion de Pascal Walther, contacte le SIVOM de la Vallée de la Sauer pour mettre en place un système de collecte. Trois sites de collecte sont créés en Alsace du Nord : Lembach, Griesbach et Bouxwiller.A Lembach, un centre de collecte est créé à côté de la déchetterie. Le site a connu plusieurs modifications, notamment lors de la construction de l’actuel centre de secours. Etienne Fischer devient le premier responsable du centre de collecte. Les pommes de Lembach sont livrées à l’entreprise REA de Sarre-Union.

Fleche-bas

  • 1996 : le Syndicat des arboriculteurs participe à une opération de grande envergure lancée par la Chambre d’agriculture dans le cadre du Fonds de gestion de l’espace rural. Les vergers de la Route de Wissembourg sont retenus comme site pilote. La première journée de taille a lieu le 29 janvier 1997. Environ 750 arbres fruitiers sont taillés en deux ans.

Fleche-bas

  • 1998 : les pommes sont livrées à l’entreprise SAUTTER POM’OR de Sessenheim. Une partie du jus de pomme est rachetée en rétrocession pour être vendue aux membres ayant apporté des pommes à la collecte. Le jus extrait des pommes du secteur de Lembach fait l’objet d’une production séparée. Il est commercialisé sous une étiquette «Jus de pomme de la Vallée de la Sauer».Le 17 octobre 1998, le Syndicat des arboriculteurs est transformé en Association des Producteurs de Fruits de Lembach et Environs (APFLE). Les membres fondateurs sont : Gilbert Brucker, Etienne Fischer, Jacky Helbringer, Fernand Kleinbeck, Michel Salatka, Rémy Suss et Pascal Walther. La majorité en est encore membre à ce jour. Etienne Fischer devient le président de l’Association.

Fleche-bas

  • 1999 : un local de stockage et de vente de jus de pomme est aménagé dans l’ancienne caserne des pompiers de Lembach, à côté de la mairie. Ce local a été surnommé «sàftlàde».

Fleche-bas

  • 2006 : une section de jardinage est créée au sein de l’Association par Jean Ertlé. La commune met à disposition un jardin au Flecken, près du moulin.

Fleche-bas

  • Entre 2007 et 2009 : l’Association participe bénévolement à l’opération «Vergers Solidaires» organisée par la Communauté de Communes. Environ 900 arbres fruitiers sont taillés en trois ans. Entre 150 et 250 arbres fruitiers sont plantés chaque année dans le secteur de Lembach.

Fleche-bas

  • 2009 : l’Association a acquis un tracteur et un broyeur pour assurer le nettoyage des parcelles après les opérations de taille. Ces machines sont mises à disposition des membres de l’Association sous l’encadrement de membres spécifiquement formés.

Fleche-bas

  • 2010 : la société ETESIA de Wissembourg a fait don à l’Association d’une faucheuse tractée d’occasion. Le président Etienne Fischer s’est chargé de sa restauration.
  • L’Association a établi un partenariat avec une association de protection de l’environnement du Palatinat, LÜNA SÜDPFALZ, qui a acheté 7,5 tonnes de pommes non traitées provenant de Lembach.

Fleche-bas

  • 2013 : Obtention du diplôme d’honneur décerné par l’association des maires des deux côtés de la frontières en reconnaissance de la contribution au thème : «  Les Vergers et leurs Produits ».

Fleche-bas

  • 2015 : Engagement de certains apporteurs de fruits de passer en BIO. Toutes les démarches administratives sont gérés par l’association et après 3 années de conversion les titulaires passent en BIO sous contrôle d’ECOCERT. Les frais de dossiers sont pris en charge par le transformateur, l’établissement SAUTTER POM’OR.

Fleche-bas

  • 2016 : Acquisition d’une remorque multi-usage de charge utile de 2,5 T avec 2 hayons latéraux et rampe d’accès arrière, pour transporter toutes les machines et utilisable pour les marchés locaux.

Fleche-bas

  • 2017 : Adhésion au Comité des Fêtes « Lembach Demain » pour l’organisation de manifestations au village.

Fleche-bas

  • 2018 : Acquisition d’une débroussailleuse autoportée ATTILA SKD largeur de coupe 85 cm pour passer sous les arbres et les terrains non accessibles en tracteur, ainsi que du matériel de taille autonome (sur batterie électrique) dont des perches télescopiques, tronçonneuses et sécateurs de marque PELLENC.
  • L’allée des poiriers au lieu-dit Gries, entretenue et replantée depuis 2011 par des membres de l’APFLE, est reconnue par le Département du Bas-Rhin et figure dans le livre des arbres remarquables.
  • Première récolte de pomme labélisée BIO avec 45 tonnes.

Fleche-bas

  • 2019 : La société SAUTTER POM’OR de Sessenheim fait don à l’association d’un chariot élévateur d’occasion CATERPILLAR pour faciliter le déchargement lors des livraisons de jus de pommes.
  • Le transformateur SAUTTER POM’OR s’est distingué au salon de l’agriculture à Paris avec 2 médailles d’or pour ses jus de pommes BIO suite au partenariat avec l’APFLE et sa première livraison de 45 tonnes.

Fleche-bas

  • 2020 : Acquisition d’une camionnette multiusage PEUGEOT BOXER 335 de 165 CV afin de pouvoir livrer nos partenaires en jus de pommes et tracter notre remorque.
  • Création d’un verger école avec 30 arbres fruitiers haute tiges initié par le Président Etienne Fischer dans un but pédagogique pour les élèves de l’école Henri Mertz.

Fleche-bas

  • 2021 : Engagement entre la commune et l’APFLE pour la charte « Une Naissance un Arbre », initiative portée par l’Association des Jardins et Vergers de l’Outre-Forêt (AJVOF) afin de planter un arbre à chaque naissance dans la commune, une coutume ancestrale.
  • Participation au programme Trame Verte au lieu-dit Bodenacker en collaboration avec les écoliers CE2-CM1 de l’école Henri Mertz, la Communauté de communes, la Fédération de chasse 67 et le Centre d’Initiative à la Nature et à l’Environnement. 10 variétés anciennes haut tiges ont été plantées (5 pommiers et 5 poiriers, des plus précoces au plus tardives). L’APFLE a fourni les arbres, les tuteurs et préparé le terrain.

Fleche-bas

  • 2022 : Participation au programme Trame Verte au lieu-dit Gries en collaboration avec les classes CE2-CM1 et CM2 de l’école Henri Mertz et financé par la Communauté de communes. 20 arbres fruitiers de variétés haute tiges (12 poiriers et 8 pommiers) ont été plantés pour compléter l’allée des fruitiers classée Arbres Remarquable par le Département du Bas-Rhin. L’APFLE a donné les explications nécessaires pour la plantation et la taille.