APFLE Info mars 2016 – Wàs gibt’s nejes ?

  • Cours de taille 2015/2016

Le deuxième cours de taille de la saison s’est déroulé le samedi 30 janvier 2016 dans des vergers situés près de l’école de Lembach. Les moniteurs Gaby Boehm, Pascal Robineau et Eugène Walter ont abordé la taille de formation et d’entretien d’une trentaine de jeunes pommiers, poiriers et pêchers. Voir l’article paru dans les DNA.

Le cours de taille prévu le samedi 20 février 2016 a été annulé en raison des mauvaises conditions climatiques (chutes de neige).

Le dernier cours de taille de l’hiver a eu lieu le samedi 12 mars 2016 sur les hauteurs de Lembach. Les participants se sont répartis en deux groupes. La première équipe, conduite par Pascal Robineau, s’est rendu près du réservoir pour une taille de rajeunissement d’arbres anciens. Le deuxième groupe, encadré par Gaby Boehm, a effectué une taille d’entretien de jeunes pommiers dans un verger situé rue du Nord.

Comme les années précédentes, les déchets de taille seront broyés avec l’aide des travailleurs handicapés de l’association ADAPEI.

  • Travaux au Jardin de la Paix

Cet hiver, la Commune de Lembach a entrepris d’importants travaux sur le site du Jardin de la Paix, faisant suite à l’acquisition du verger attenant.

L’entrée du Jardin de la Paix a été élargie, et l’ancienne porte en bois a été remplacée par une grille en fer forgé.

Un passage a été aménagé entre l’actuel Jardin de la Paix et le verger attenant, pour permettre l’accès avec une tondeuse auto-portée et ainsi faciliter l’entretien du verger.

Une clôture en fer forgé a été installée entre le verger et le Chemin du Moulin, afin de rendre le Jardin visible depuis l’extérieur.

Un projet de partenariat avec l’école de Lembach est à l’étude, afin d’initier les enfants au jardinage.

L’association APFLE, qui entretient actuellement le Jardin de la Paix, se chargera de planter de jeunes arbres fruitiers dans le verger nouvellement acquis par la Commune.

  • Arbres remarquables

Début 2016, le Conseil Départemental du Bas-Rhin a mis en ligne un site internet dédié aux arbres remarquables recensés sur l’ensemble du territoire :                          http://arbres-remarquables.bas-rhin.fr

Si les espèces répertoriées dans le secteur de Lembach sont surtout forestières, nous pouvons toutefois signaler la présence de deux anciens et imposants poiriers situés au lieu-dit Gries.

Merci à nos membres Charles Attali et Gilbert Brucker qui ont participé à cette opération.

Ce contenu a été publié dans Vie de l'association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.