APFLE Info juin 2016 – Wàs gibt’s nejes ?

  • Haies champêtres

L’actualité de ces dernières semaines a été marquée par des inondations et des coulées de boue qui ont causé d’importants dégâts, y compris en Alsace du Nord.

Les haies champêtres contribuent à limiter l’érosion des sols et constituent un bon rempart contre les coulées de boue. Elles jouent aussi un rôle fondamental dans la préservation de la biodiversité, en abritant insectes auxiliaires, oiseaux et autres petits animaux.

Malheureusement les haies champêtres ont tendance à disparaître de nos campagnes, sous la pression de l’agriculture intensive.

Dans notre région, l’association Haies Vives d’Alsace milite pour la replantation de haies champêtres, en particulier des variétés locales. Elle développe aussi une filière alsacienne de production de plants et de semences de ces espèces végétales (programme “Végétal Nord Est”).

Le site internet des Haies Vives d’Alsace présente les projets et les actions de l’association, et met à disposition des fiches techniques sur le thème des haies champêtres.

  • Festival de la Randonnée à Lembach

Le dimanche 22 mai 2016, le Sàftlàde était exceptionnellement ouvert à l’occasion du marché du terroir organisé dans le cadre du Festival de la Randonnée.

Angélique, Thomas, Etienne, Christophe et Nicolas ont fait découvrir une vingtaine de jus de fruits aux visiteurs, en particulier des touristes allemands de passage.

Le jus de pomme pétillant et le cidre brut ont été particulièrement appréciés.

  • Une matinée au verger

L’Association des Producteurs de Fruits de Lembach et Environs organise une matinée au verger, dédiée à la reconnaissance des maladies et ravageurs des arbres fruitiers.

Dimanche 3 juillet 2016 à 9 heures
LEMBACH – Place de la Mairie

M. Eugène WALTER, moniteur fédéral, animera la visite et répondra à vos questions.

Durée : environ 2 heures – Gratuit

 

Ce contenu a été publié dans Vie de l'association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.