APFLE Info décembre 2016 – Wàs gibt’s nejes ?

  • Opération replantation 2016

La replantation d’arbres fruitiers est indispensable pour assurer le renouvellement de nos vergers traditionnels, et pour préserver la diversité des variétés.

Le samedi 26 novembre 2016, 219 arbres fruitiers ont été distribués dans le cadre de notre commande groupée 2016. Les pommiers (95 arbres) et les mirabelliers (33 arbres) sont les espèces les plus représentées.

Nous sommes agréablement surpris du succès rencontré par cette opération, et nous remercions les participants pour leur contribution !

  • Collecte de pommes 2016

Le centre de collecte de Lembach a récolté 98 tonnes de pommes en 2016. Cette année a été peu productive, en comparaison avec la campagne 2015 (210 tonnes récoltées).

Malgré cette faible récolte, nous observons toujours beaucoup d’arbres dont les fruits ne sont pas ramassés, et pourrissent à terre.

Nous invitons les propriétaires de vergers, qui ne sont pas en mesure de récolter leurs fruits, de prendre contact avec les membres de l’association avant la prochaine récolte, pour trouver une solution de valorisation.

  • Cours de taille 2016/2017

Le premier cours de taille de la saison, prévu le samedi 19 novembre 2016, a été annulé en raison de la pluie.

Les propriétaires intéressés par un cours de taille dans leur verger peuvent contacter le président Etienne Fischer ou le vice-président Jacky Helbringer. Il est demandé aux propriétaires demandeurs d’assister aux cours de taille se déroulant sur leur terrain.

  •  Emission “Rund Um” sur France 3 Alsace

Cet automne, une équipe de France 3 Alsace s’est rendue à Lembach pour le tournage d’une émission Rund Um consacrée à notre association. La diffusion a eu lieu le mardi 25 octobre 2016.

Vous trouverez la vidéo dans notre rubrique “Médias” ou en suivant ce lien.

L’APFLE vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !

Ce contenu a été publié dans Vie de l'association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.