APFLE Info mars 2017 – Wàs gibt’s nejes ?

  • Cours de taille du 28 janvier 2017

Le premier cours de taille de la saison s’est déroulé en deux parties. Tout d’abord, les participants se sont retrouvés au Sàftlàde de Lembach, où un représentant de la société Krauth de Haguenau a présenté du matériel de taille électrique (tronçonneuses, perches télescopiques, sécateurs,…) sur batterie de la marque Pellenc. L’association APFLE s’est équipée de ce type de matériel pour ses futures journées de taille.

Ensuite, le groupe s’est rendu dans un verger près du réservoir pour tester le matériel de démonstration sur le terrain. Une taille de pommiers et de quetschiers, plantés il y a une vingtaine d’années, a été effectuée sous la direction du moniteur Eugène Walter.

  • Cours de taille du 25 février 2017

Le deuxième cours de taille a rassemblé une vingtaine de participants dans un verger situé près du Petit Ouvrage de la Ligne Maginot. Les participants se sont répartis en deux groupes.

La première équipe a réuni les débutants en arboriculture. Le moniteur Pascal Robineau a abordé la taille d’un pommier très âgé ainsi que la taille de formation de jeunes pommiers, tout en répondant aux nombreuses questions des participants.

Le deuxième groupe, plutôt constitué d’arboriculteurs confirmés, a taillé une trentaine d’arbres, jeunes et âgés, sous la direction des moniteurs Eugène Walter et Alfred Kolb (nouveau diplômé).

  • Cours de taille du 18 mars 2017

Le troisième et dernier cours de taille a réuni, malgré la pluie, une dizaine d’arboriculteurs dans un verger situé près de la maison de retraite. Les participants ont effectué une taille d’entretien d’arbres anciens, sous la direction des moniteurs Brigitte Hillen (nouvelle diplômée), Eugène Walter et Pascal Robineau.

La saison hivernale se terminera avec une journée de broyage pour nettoyer les parcelles taillées. Cette opération sera réalisée dans le cadre du partenariat entre l’association APFLE et l’association Adapei de Haguenau.

  •  Site internet de la Fédération

La Fédération des Producteurs de Fruits du Bas-Rhin a mis en ligne son nouveau site internet : www.fedearbo67.fr

Le site informe sur l’actualité de la Fédération et les activités arboricoles programmées dans notre département (en particulier les expositions fruitières).

Ce contenu a été publié dans Vie de l'association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.