APFLE Info décembre 2017 – Wàs gibt’s nejes ?

  • Opération replantation 2017

La replantation d’arbres fruitiers est indispensable pour assurer le renouvellement de nos vergers traditionnels, et pour préserver la diversité des variétés.

Le samedi 25 novembre 2017, 238 arbres fruitiers ont été distribués dans le cadre de notre commande groupée. Les pommiers (132 arbres) et les poiriers (31 arbres) sont les espèces les plus représentées.

Cette année encore, l’opération de replantation a été un succès, et nous remercions les participants pour leur contribution !

  • Collecte de pommes 2017

Le centre de collecte de Lembach a récolté 42 tonnes de pommes en 2017. Cette récolte exceptionnellement faible s’explique par les fortes gelées du mois d’avril (-5°C à Lembach le 20 avril) qui sont intervenues en pleine floraison des pommiers.

Malgré cette faible récolte, nous observons toujours des arbres dont les fruits ne sont pas ramassés, et pourrissent à terre.

Nous invitons les propriétaires de vergers, qui ne sont pas en mesure de récolter leurs fruits, de prendre contact avec les membres de l’association avant la prochaine récolte, pour trouver une solution de valorisation.

Nous rappelons également aux apporteurs de pommes que le ramassage des fruits dans le verger d’un tiers est soumis à l’autorisation du propriétaire du verger. L’apport de pommes volées est contraire au règlement du centre de collecte. En cas d’incident, l’association est en droit de refuser les chargements de pommes ramassées illégalement.

  • Cours de taille du 18 novembre 2017

Le premier cours de taille de la saison a rassemblé une dizaine de participants, réunis en deux groupes.

La première équipe a réuni les débutants en arboriculture dans un verger entre Lembach et Wingen. Le moniteur Pascal Robineau a surtout abordé les tailles de formation et d’entretien d’une cinquantaine de jeunes arbres.

Le deuxième groupe, encadré par le moniteur Eugène Walter, s’est rendu dans un verger situé près du Petit Ouvrage de la Ligne Maginot. Les arboriculteurs confirmés ont procédé à une taille de rajeunissement d’une quinzaine de pommiers anciens et parasités par le gui.

L’APFLE vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !

Ce contenu a été publié dans Vie de l'association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.