“Pommes qualité supérieure”

L’Association des Producteurs de Fruits de Lembach et Environs a pour vocation d’agir en faveur de la préservation des vergers de la Haute Vallée de la Sauer par l’intermédiaire d’actions de plantation, de taille, de sensibilisation et de valorisation des fruits.

En particulier, l’association gère depuis 1998 une plate-forme de collecte de pommes située à Lembach afin de proposer aux particuliers une filière de valorisation de leurs fruits sous forme de jus de pomme clair, trouble, pétillant ou en cidre.

Afin de renforcer son rôle dans le maintien du patrimoine vivant que représentent les vergers hautes tiges, à la fois en tant qu’élément marquant du paysage et que richesse écologique, l’APFLE a souhaité développer une filière spécifique de collecte de pommes non traitées issues de vergers dans lesquels des actions en faveur de l’environnement sont menées.

La Charte et son règlement ont pour objet de détailler les critères permettant de déterminer les pommes pouvant être collectées dans le cadre de la filière « Pommes Qualité Supérieure » mise en place par l’APFLE, le fonctionnement de la collecte et les conditions tarifaires spécifiques appliquées.

Voici les deux documents téléchargeables :

pommes_11