Visite sanitaire et taille en vert

Dimanche matin 8 juillet 2018, l’Association des Producteurs de Fruits de Lembach et Environs a organisé une visite sanitaire des vergers, complétée par une initiation à la taille en vert.

Après une introduction devant le Sàftlàde, le groupe d’arboriculteurs s’est rendu dans le verger d’un membre, situé sur les hauteurs de Lembach près du cimetière.

A l’ombre d’un noyer, les moniteurs fédéraux Eugène Walter et Brigitte Hillen ont présenté les pollinisateurs et auxiliaires du vergers (abeilles, syrphes, perce-oreilles), puis les insectes nuisibles (carpocapses, pucerons, mouches de la noix) et enfin les maladies dues à des champignons (rouille, oïdium, tavelure, chancre).

Les moniteurs préconisent d’éviter les traitements chimiques, et de préférer les solutions naturelles (purins, décoctions) à base de prêle, d’ortie ou de consoude.

Ensuite, le groupe a effectué une initiation à la taille en vert sur différents arbres. Le noyer peut être taillé en juillet, mais il faut d’abord s’assurer de l’absence d’écoulement de sève. Les fruits à noyaux peuvent être taillés pendant ou après la récolte. Les moniteurs ont procédé à l’éclaircissage d’un mirabellier chargé en fruits en le secouant pour alléger les branches et ainsi éviter qu’elles ne cassent.

La visite s’est terminée dans une importante plantation de pommiers de forme basse “pilar”. L’arrachage des gourmands verticaux, tant que ceux-ci sont encore verts et souples, permet d’apporter de la lumière au centre de l’arbre et de limiter la taille hivernale.

Photo et texte APFLE

Ce contenu a été publié dans Arboriculture, Taille et broyage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.