Historique

Depuis de nombreuses années existait à Lembach un Syndicat des arboriculteurs de Lembach et Environs, qui organisait des cours de taille. Nous avons peu d’informations sur l’historique de ce Syndicat, si ce n’est qu’il a été dirigé par l’ancien instituteur de Lembach M. Fuchs, puis par l’ancien maire de Lembach J. Klein.

  • 1994 : l’entreprise CIDOU de Mietesheim, qui collectait les pommes auprès des particuliers, arrête son activité de pressurage. Pour offrir une nouvelle solution de valorisation des pommes, le Syndicat des arboriculteurs, sous l’impulsion de Pascal Walther, contacte le SIVOM de la Vallée de la Sauer pour mettre en place un système de collecte. Trois sites de collecte sont créés en Alsace du Nord : Lembach, Griesbach et Bouxwiller.A Lembach, un centre de collecte est créé à côté de la déchetterie. Le site a connu plusieurs modifications, notamment lors de la construction de l’actuel centre de secours. Etienne Fischer devient le premier responsable du centre de collecte. Les pommes de Lembach sont livrées à l’entreprise REA de Sarre-Union.

Fleche-bas

  • 1996 : le Syndicat des arboriculteurs participe à une opération de grande envergure lancée par la Chambre d’agriculture dans le cadre du Fonds de gestion de l’espace rural. Les vergers de la Route de Wissembourg sont retenus comme site pilote. La première journée de taille a lieu le 29 janvier 1997. Environ 750 arbres fruitiers sont taillés en deux ans.

Fleche-bas

  • 1998 : les pommes sont livrées à l’entreprise SAUTTER POM’OR de Sessenheim. Une partie du jus de pomme est rachetée en rétrocession pour être vendue aux membres ayant apporté des pommes à la collecte. Le jus extrait des pommes du secteur de Lembach fait l’objet d’une production séparée. Il est commercialisé sous une étiquette «Jus de pomme de la Vallée de la Sauer».Le 17 octobre 1998, le Syndicat des arboriculteurs est transformé en Association des Producteurs de Fruits de Lembach et Environs (APFLE). Les membres fondateurs sont : Gilbert Brucker, Etienne Fischer, Jacky Helbringer, Fernand Kleinbeck, Michel Salatka, Rémy Suss et Pascal Walther. La majorité en est encore membre à ce jour. Etienne Fischer devient le président de l’Association.

Fleche-bas

  • 1999 : un local de stockage et de vente de jus de pomme est aménagé dans l’ancienne caserne des pompiers de Lembach, à côté de la mairie. Ce local a été surnommé «sàftlàde».

Fleche-bas

  • 2006 : une section de jardinage est créée au sein de l’Association par Jean Ertlé. La commune met à disposition un jardin au Flecken, près du moulin.

Fleche-bas

  • Entre 2007 et 2009 : l’Association participe bénévolement à l’opération «Vergers Solidaires» organisée par la Communauté de Communes. Environ 900 arbres fruitiers sont taillés en trois ans. Entre 150 et 250 arbres fruitiers sont plantés chaque année dans le secteur de Lembach.En 2009 : l’Association a acquis un tracteur et un broyeur pour assurer le nettoyage des parcelles après les opérations de taille. Ces machines sont mises à disposition des membres de l’Association sous l’encadrement de membres spécifiquement formés.

Fleche-bas

  • 2010 : la société ETESIA de Wissembourg a fait don à l’Association d’une faucheuse tractée d’occasion. Le président Etienne FISCHER s’est chargé de sa restauration.L’Association a établi un partenariat avec une association de protection de l’environnement du Palatinat, LÜNA SÜDPFALZ, qui a acheté 7,5 tonnes de pommes non traitées provenant de Lembach.